Ma famille de jadis et de naguère

Ma famille de jadis et de naguère

Message par Froggy le Jeu 8 Nov - 21:28

Ce sera une présentation très brève pour ce soir mais je reviendrai plus en détail sur mes chères anciennes prochainement.

Voici la famille de mes vieilles demoiselles actuellement ( photographiées le 30/10/18 avec un livre de couture pour poupée, reçu le jour même. Il a été publié pour la première fois en 1913):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De gauche à droite : Marie (grande SFBJ de 60 cms et datée de 1921), Simone (une Simon et Halbig d'environ 45 cms, début 20ème, achetée en Irlande), Léonie-Blanche (ma toute première ancienne, une Tanagra tête Rubis, produite entre 1917 et 1921.Environ 50 cms), Jeannette (une repro. de Bleuette de la maison Georgette Bravot qui n 'a rien à envier à ses anciennes grandes soeur. 27 cms, moule SFBJ début années '20), Angèle ( une "hybride" allemande, sans marque, environ 50 cms), Gisèle (une Heinrich Handwerck, environ 50 cms, début 20 ème) et Aurore dont la restauration était tout juste terminée après un "chantier" de 2 ans (grande Armand Marseille de 65 cms, début 20ème).

Toutes ont été peu ou prou nettoyées et restaurées par mes soins. Marie est vêtue d'une robe de baptême des environs de 1925 portée sur un fond de robe bleu pâle confectionné par moi. Aurore porte la robe qu'avait Léonie-Blanche lorsque je l'ai achetée. Elle était trop large et trop grande pour elle. Aurore l'a récupérée après que j'y aie apportés des transformations. Toutes les autres sont vêtues par mes soins et portent des dessous anciens (excepté Marie, Aurore et Jeannette).

A part Angèle qui porte une perruque ancienne de cheveux naturels et Jeannette que j'ai achetée avec sa perruque, toutes les autres ont reçus des perruques en cheveux naturels de la maison Bravot.

Voici la petite famille qui chahute devant l'appareil :

Début décembre, une petite "Bleuette" (à vérifier si c'est une vraie) ancienne, de la taille de Jeannette, rejoindra la famille. je sais qu'elle est de la marque SFBJ, moule UNIS France pour la tête en porcelaine aux yeux dormeurs. Tout me laisse à penser qu'il s'agit d'une vraie Bleuette mais la vendeuse ne la présente pas comme telle. A voir donc. Elle se situerait en tous cas entre 1927 et 1933
Froggy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma famille de jadis et de naguère

Message par Pathy le Jeu 8 Nov - 22:08

Wow ! une belle collection d'anciennes !
Et tu les as nettoyé toi-même ? Je te tire mon chapeau.
Et forcément la couture, un vrai travail d'orfèvre et de pro tout à la fois.
Ces demoiselles ne font pas leur âge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin de La Caverne du Hibou, modératrice du group Iplehouse Loves All sur Facebook.
Pathy
Admin
Admin

http://la-caverne-du-hibou.forumofficiel.fr

Message par Madinon le Jeu 8 Nov - 22:09

Jolie et variée antique famille.
Madinon
La Fée du Berry
La Fée du Berry

Message par Emmie le Jeu 8 Nov - 23:40

De belles demoiselles . Bravo pour leurs habits et leur restauration . J'ai un coup de cœur pour Marie et Angèle , je leur trouve de très beaux visages
Emmie
Mimikiki
Mimikiki

Message par Quentin le Ven 9 Nov - 7:10

Trés jolie collection !
Félicitations pour la restauration et vétements !
Quentin
Papoteuse reconnue
Papoteuse reconnue

https://www.flickr.com/photos/132121018@N02/

Message par Moïra le Ven 9 Nov - 7:15

c'est superbe félicitations pour leur avoir redonné vie c'est une belle collection
Moïra

Message par Cassis le Ven 9 Nov - 7:20

Jolie troupe de Miss toutes fraîches et élégantes, la mini est toute mignonne poupette des grandes poupées. 

Cassis
Le 10 000è message
Le 10 000è message

Message par Froggy le Ven 9 Nov - 15:06

Merci à vous. Oui, je les ai toutes nettoyées et bien plus pour certaines.

Pour vous donner une idée :

Gisèle, ma Heinrich Handwerck, quand je l'ai reçue. c'est un ami qui me l'a trouvée dans un magasin de brocante. La perruque que je lui ai mise pour la photo était celle de Léonie-Blanche lors de son achat.

Une étape (parmi tant d'autres) de la restauration : les pièces du corps repeintes et vernies (un vernis qui jaunit en séchant pour donner une patine ancienne) en cours de séchage :

Le remontage en cours (malgré son état, j'avais toutes les pièces) avec de nouveaux élastiques :

Gisèle actuellement :

L'autre gros "chantier" de restauration, commencé en même temps que Gisèle mais terminé il y a peu : Aurore, mon Armand Marseille achetée par moi dans un magasin de brocante (150 euros pour vous donner une idée).
Lors de son adoption :

Celle-ci est flippante ! affraid 

Remontage en cours (toujours très morbide !) je détaillerai, par la suite tout le travail de restauration de chaque poupée. Aurore et Gisèle présentaient chacune des difficultés de restauration bien spécifique. Le corps de Gisèle était en bien meilleur état que celui d'Aurore pour lequel j'ai dû remodeler les 2 épaules, notamment.

Aurore actuellement : (je dois encore lui confectionner des sous-vêtements et des bas et lui trouver des chaussures).

Marie , ma SFBJ de 1921 (la date figure sur l'arrière de la tête). Elle a été nettoyée. Je dois faire quelques repeints avant de retendre les élastiques (qui ne doivent pas être remplacés).
La voici au retour du salon des antiquaires de février 2018 (250 euros. Je vous donne les prix auxquels j'ai acheté ces poupées pour vous donner une idée Marie est la plus chère, avec - Léonie-Blanche - mais j'avais repéré le joyaux rare) . Elle porte une tenue réalisée, à mon avis, dans les années '50-'60. Je lui ai juste essayé la perruque que porte maintenant Aurore. Elle n'avait pas encore été nettoyée.

Ici, nettoyée et avec la perruque mohair (non fixée) qu'elle portait au salon (j'avais déjà peigné et nettoyé la perruque).

Au jardin,en mars dernier. Marie a besoin d'un support pour tenir debout (elle pèse lourd, vu sa taille). Elle porte toujours la perruque d'Aurore mais coiffée dans le style du début des années '20. Elle est vêtue de la robe de baptême de 1925/26 (cadeau d'une collectionneuse, c'était le robe de baptême de sa maman). j'ai arrangé un ruban de satin en ceinture à double noeud, typique de ces années là.

En juillet dernier, Marie a reçu sa propre perruque et trouvé sa personnalité de douce rêveuse. Il me reste à lui confectionner des bas et acheter des chaussures.

Léonie-Blanche, ma Tanagra. ma toute première ancienne que je me suis offert pour mes 47 ans, en septembre 2015. (250 euros payés en 2 fois. J'en rêvais depuis l'âge de 8 ans !) Je ne me suis décidé à la nettoyer et lui remodeler le doigt manquant qu'il y a 3 semaines, après avoir terminer de restaurer Aurore (plus aucune restauration ne me fait peur après Aurore et Gisèle!). Elle est en très bon état général.

A son arrivée :

J'avais déjà coiffé sa perruque en cheveux naturels très abîmés. Anglaises réalisées au fer à friser ancien.

Elle a reçu une perruque neuve, en cheveux naturels, de la maison Bravot, ainsi que des chaussettes et des chaussures en cuir. J'ai raccourci sa trop longue combinaison-jupon et arrangé sa robe (que porte aujourd'hui Aurore car elle est tout à fait à sa taille).

Je pensais que léonie-Blanche serait ma seule ancienne. C'est donc la seule qui possède plusieurs tenues et à qui j'ai testé différentes coiffures, toujours des anglaises mais parfois plus fine et plus serrées, parfois plus larges et plus floues.

tenue d'automne en laine :

Robe blanche de printemps :

Une robe d'été en coton léger et broderie anglaise:

Une autre robe pour la belle saison, en coton imprimé (j'avais flashé sur ce tissu et acheté le même en rose qui a servi à confectionner une robe pour Angèle)

Léonie-Blanche actuellement: J'ai enroulé ses mèches humidifiées sur des bigoudis larges et laissé sécher 3 jours. Les boucles sont trop larges mais j'aime la longueur. Je pense lui offrir une perruque moins longue (mais de la même couleur), à l'avenir. En attendant, je viens d'investir dans des papillotes modernes : longs et fins rouleaux de mousse flexibles. on enroule les mèches, on plie les 2 extrémités, on laisse poser la nuit et le tour est joué!

Le doigt remodelé (la différence de teinte est accentuée par le flash, ce n'est pas si flagrant en réalité).

La longueur des anglaises aux épaules, j'aime beaucoup.

Dans sa plus belle robe :

La suite au prochain épisode avec Angèle et Simone. Je trouvais intéressant de vous montrer l'état des poupées avant et après car c'est un long travail de réflexion, de recherches, de documentations (merci Pinterest !), de savoir-faire manuel (heureusement que j'ai fait des études d'art), de recherches d'outils pour la restauration, .. C'est également beaucoup de plaisir et une transmission intergénérationnelle  (je vous expliquerai pourquoi).
Froggy

Message par Pathy le Ven 9 Nov - 15:31

Surprised Shocked

Alors là, BRAVO !!!!
Je ne peux dire que çà.
Tu as des doigts d'or pour pouvoir les restaurer comme çà.
J'ai une très vieille demoiselle aussi chez moi, à remettre en état si jamais tu t'ennuies un jour 

En tout cas, bravo encore, une vraie réussite ! Elles sont superbes ! Et les tenues, j'en bave !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin de La Caverne du Hibou, modératrice du group Iplehouse Loves All sur Facebook.
Pathy
Admin
Admin

Message par mimipoupée le Ven 9 Nov - 15:34

bravo Froggy pour ces magnifiques restaurations cheerscheerscheers

tu as une splendide collection, elles sont toutes plus belles les unes que les autres 
mimipoupée

http://poupettesdetitounette.skyrock.com/

Message par Emmie le Ven 9 Nov - 17:15

Je fais des aller retour sur la page.

Gisèle est arrivée avec les yeux abîmés ? tu lui as aussi refait les doigts ou tu as pu changer les mains ? un très beau travail de restauration

Pour Aurore, les épaules n'ont pas tenu et tu as du les remodeler. Et les yeux, boudiou, c'est vrai que c'est flippant sur la photo 

J'aime bien la perruque d'origine de Marie mais les autres aussi 

Léonie-Blanche a une super garde robe   belle restauration du doigt 

A bientôt pour la suite 
Emmie
Mimikiki
Mimikiki

Message par Froggy le Ven 9 Nov - 19:01

Merci à vous, content que vous appréciez mes "remises en état".
Emmie, Gisèle n'avait plus d'yeux du tout ! J'en ai commandé à la maison Bravot qui fournit tout le nécessaire pour restaurer les anciennes. j'ai choisi des yeux bruns car toutes les autres ont des yeux bleus. Je les ai fixé avec du plâtre, à l'intérieur de la tête, comme on le faisait à l'époque. J'ai collé de fin cils en cheveux naturels.

J'ai remodelé les doigts avec de la pâte à bois. Je garde toutes les pièces d'origine lorsque la poupée est complète. Les doigts manquant sont fréquents chez les anciennes. Ce sont de fins éléments en composition donc fragiles. certains puristes préfèrent garder les poupées en l'état : doigts manquant et couleur disparue (sur le corps. Les couleurs du visage étant fixées lors de la deuxième cuisson de la porcelaine, elles sont indélébiles). Pour mes poupées, je rénove. Si je devais le faire pour la poupée de quelqu'un, je demanderais évidemment son avis.

Les épaules d'Aurore étaient fissurées sur le sommet. J'ai remodelé avec de la pâte à bois. Je détaillerai les restaurations de chacune mais je crois que ça vaudrait un poste à part entière.

Les tenues sont entièrement ou en majeure partie réalisées à la main. J'y inclus toujours de la mercerie ancienne et des tissus, si pas anciens, au moins vintage. Elles ont toutes des dessous (culottes et combinaison-jupon), soit anciens, soit confectionnés par moi d'après des modèles anciens. Les robes sont inspirées également de modèles  anciens. Pour une poupée de la taille de Léonie-Blanche, il faut compter une largeur de jupe d'environ 1 mètre.

Pathy. Si tu veux, envoie-moi des photos en MP de ton ancienne et je verrai ce que je peux faire. Je ne demande pas mieux car j'ai besoin de m'exercer. N'hésite pas.
Froggy

Message par Moïra le Ven 9 Nov - 19:08

c'est vraiment formidable moi qui adore ces poupées je me désole de voir qu'avec le temps qui passe mes anciennes poupées  perdent des petits éclats de peinture et cela me déprime car nos maisons sont trop chauffées peut être et dans le sud la canicule l'été font souffrir ces merveilleuses poupées je suis admirative de ce beau travail de restauration et d'amour des poupées que tu as cela fait chaud au coeur Very Happy
Moïra

Message par Pathy le Ven 9 Nov - 19:27

MP envoyé  Wink 

Pathy
Admin
Admin

Message par Froggy le Ven 9 Nov - 23:22

Merci Moïra, ce que tu m'écris me touche beaucoup.

Pathy, j'ai répondu (longuement!) à ton MP. Very Happy
Froggy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé