-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

+3
ticoeur
Madinon
Froggy
7 participants

Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Froggy Dim 24 Mai - 22:58

J'en rêvais depuis des années, de cette merveilleuse Barbie collector, éditée en série limitée en 1996. Les prix étaient souvent astronomiques alors, j'attendais, cherchant régulièrement cette poupée. L'occasion s'est présentée, depuis les USA où son prix de base était peu élevé. Donc, même avec les frais d'importation et d'expédition, elle restait beaucoup moins chère que celles vendues en France et en Italie.

L'impératrice aimait voyager et ne tenait pas en place, c'est connu. Elle est donc arrivée en un temps record.

Dans mon empressement à la sortir de sa boîte, j'ai oublié de prendre des photos mais elle n'avait jamais été déboxée, donc comme neuve. Seuls les nombreux élastiques maintenant les tresses partaient en morceaux, le temps ayant fait son oeuvre. j'ai dû consolider l'édifice capilaire, tout aussi célèbre que Sissi, par des épingles.

C'est une très belle Barbie et je suis heureux de la compter dans ma collection. On revient toujours à ses premières amours et Barbie fut le mien, dès ma petite enfance. Je présenterai dans un autre poste, une superbe Barbie de 1965 dont j'ai fait l'acquisition récemment.

J'ajoute que c'est aussi très jeune que j'ai découvert la trilogie des Sissi, merveilleusement incarnée par Romy Schneider. Depuis, je suis passionné autant par Sissi que par Romy, dont la similitude des destins est assez étonnante.

Pour créer cette poupée, Mattel s'est inspiré du tableau peint par Franz-Xavier Winterhalter, le peintre des têtes couronnées du 19ème siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un portrait officiel. L'impératrice est représentée en robe de soirée, vaporeuse, coiffée de ses nattes relevées et tombant le long du dos. Sa chevelure est ornée des étoiles en diamant, cadeau de fiançailles de l'Empereur. Ce tableau date de 1865, Sissi, née en 1837, a donc 28 ans.

Voici l'interprétation de Mattel. J'ai essayé de faire prendre à Barbie-Sissi la pose du tableau. Pas évident et j'imagine que la vraie Sissi a souffert le martyre pour se contortionner d'une telle façon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme vous voyez, le résultat est plutôt impressionnant. Tout y est : les tresses, les étoiles de "diamant" au nombre de 9, comme sur le tableau (il me semble qu'elle en avait reçu 12, en réalité), la robe vaporeuse : un fond en satin, 2 couches de tulle et la couche de tulle étoilé, l'étole (que j'ai arrangée comme sur le tableau) et l'éventail.

Un groooos bémol : cette espèce de "choucroute" au sommet de la tête, qui n'apparaît pas sur le tableau. Là, je l'ai épeinglée pour qu'elle soit moins volumineuse mais c'est affreux ! D'abord c'est anachronique, ensuite, jamais Sissi, pourtant connue pour ses excentricités, n'aurait adopté une telle coiffure.

Autre bémol : la robe est cousue sur la poupée. Il est vrai qu'une collector n'est pas sensée se déshabiller. Pas facile, du coup, d'ôter le fil métallique tourné autour de la taille et qui tenait la poupée à la boîte. Je suis arrivé à l'ôter. Il n'y a rien à faire, je ne supporte pas qu'une poupée reste en boîte !

J'ai vu qu'il y avait moyen, à l'aide d'un découd-vite, de faire sauter les points qui fixent la robe à la poupée. Il semble que, comme c'était le cas à l'époque, la robe soit en 2 parties : le corsage et la jupe.

Quelques détails de la tenue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas à dire, c'est somptueux !

Et ce n'est pas tout ! Barbie-Sissi a des dessous : culottes, crinoline, jupon et de jolis souliers décorés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tout y est !

Mon projet va être de "relooker" la poupée pour qu'elle ressemble vraiment à l'impératrice. Je vais donc entièrement défaire sa coiffure (même pas peur) et la refaire. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que les cheveux formant la " choucroute" sont plus courts alors que les nattes dépliées arrivent presque aux chevilles. Je laverai l'impériale chevelure et reformerai la coiffure telle qu'elle apparaît sur le tableau. J'aviserai pour les cheveux plus courts.

Pour la tenue, je ferai sauter les points et coudrai ou de petites pressions, ou de petites agrafes, afin de pouvoir ôter la robe.

Car j'ai bien envie de lui confectionner d'autres toilettes. Pour la Barbie Scarlett d'un ami, j'avais confectionné des

robes à crinoline (et la crinoline aussi d'ailleurs). Ce ne sera pas une première.

Les coiffures à la Sissi, j'ai commencé à les réaliser vers l'âge de 14 ans. Ma Barbie Tropical (que j'ai encore), a des cheveux qui arrivent sous les genoux. C'est sur elle que j'ai commencé les coiffures en nattes relevées.

Ce qui m'inquiète un peu aussi, ce sont les étoiles dans les cheveux. A mon avis, elles sont cousues. Il faudra que je trouve un système pour qu'elle deviennent des bijoux à part entière.

J'aime beaucoup son beau visage, à la fois Barbie et Sissi. Le petit sourire figé est tout à fait fidèle à celui de l'Impératrice, qui n'était pas à l'aise avec la Cour et tout son protocole, et qui était complexée par ses dents.

A suivre donc. Mon but est bien sûr de magnifier encore la poupée. cheers 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy


What do you want to do ?
New mail
Copy
Froggy
Froggy

Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 55
Localisation : Namur-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Madinon Lun 25 Mai - 1:45

Elle est très jolie, la tenue est somptueuse. C'est vrai que l'espèce de chignon fait bizarre, tu vas t'amuser pour la recoiffer, un joli challenge ..
Bon courage, mais avec ton talent, tu as raison de ne pas avoir peur... Wink
Madinon
Madinon
La Fée du Berry
La Fée du Berry

Messages : 23922
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 67
Localisation : Berry

https://www.pinterest.fr/garibaln/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par ticoeur Lun 25 Mai - 8:52

fameux challenge que tu vas relevé haut la main et cette barbie est très belle
ticoeur
ticoeur

Messages : 7575
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 67
Localisation : En général à Bruxelles

http://ticoeur.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par EIDfan Lun 25 Mai - 11:04

Elle est déjà très belle, j'ai hâte de la voir recoiffée.
EIDfan
EIDfan

Messages : 9790
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 57
Localisation : Basse Normandie

http://legrenierdejojo.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Tanou Lun 25 Mai - 12:57

C'est splendide, bravo
Tanou
Tanou
Tanou
Tanou

Messages : 7360
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 42
Localisation : Martinique

https://www.flickr.com/photos/129974313@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par zabeilledu77 Lun 25 Mai - 16:40

magique, j'adore la robe de l'impératrice et la reproduction
zabeilledu77
zabeilledu77

Messages : 360
Date d'inscription : 15/10/2017
Age : 69
Localisation : Les oreilles de Mickey

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Patmo Lun 25 Mai - 20:08

magnifique reproduction bravo ! la robe est somptueuse
Patmo
Patmo

Messages : 575
Date d'inscription : 15/09/2018
Localisation : Région Nantaise

http://minimanie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Froggy Ven 29 Mai - 12:43

What do you want to do ?
New mail
Copy

Je précise que ce n'est pas moi qui ai réalisé cette robe. C'est la version Mattel.

Pour le moment, Sissi attend sagement que je m'occupe d'elle.
Froggy
Froggy

Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 55
Localisation : Namur-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche Empty Re: Lorsque Barbie devient Sissi Impératrice d'Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum